Signification du champ secretariat d'un organe

Le secretariat d’un organe, quand il existe, contient au plus deux noms et rien de plus.

On retrouve ces noms, par exemple dans la page du groupe d’amitié France-Congo, mais san lien ni moyen de contact. A quoi sert cette information concrètement ?

Le secrétariat c’est, je crois, des fonctionnaires de l’Assemblée (et non des députés) qui assurent le fonctionnement au quotidien de l’organe. Ce sont donc des personnes essentielles. Et d’après leur nom, tu peux les retrouver dans l’annuaire de l’Assemblée et ainsi les contacter.

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Regards citoyens moissonne peut-être quelque part les “secretariats” tels qu’ils sont mentionnés ici http://www.assemblee-nationale.fr/opendata/Schemas_Entites/AMO/Schemas_Organes.html?highlight=secretariat ou la http://questions.assemblee-nationale.fr/instances/fiche/OMC_PO733017/2017-10-25 (en bas de page). Il est bien possible qu’on puisse retrouver des coordonnées dans l’annuaire (par exemple http://www.assemblee-nationale.fr/infos/anto-aidef.asp), mais c’est un menu assez profond pour l’explorer manuellement.

http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/secretariats_administratifs.pdf

Page 135 - Ce secrétariat administratif fut mis en place dès la fin de l’année 1945, c’est-à-dire dès les premières semaines de fonctionnement de l’Assemblée nationale constituante élue à l’automne. L’équipe fut constituée par un jeune homme – il était né en 1914 – du nom de Jacques Flaud, un ancien élève de l’École libre des sciences politiques, titulaire d’un diplôme d’études supérieures de droit, qui était aussi l’arrière petit-fils d’un représentant à l’Assemblée nationale désignée en 1871. Les collaborateurs de ce secrétariat furent un peu moins nombreux à partir de 1956, en raison, pour l’essentiel, de la diminution des effectifs du groupe et de la perte d’influence du parti fondé par Georges Bidault au lendemain de la guerre de 1939-1945. Mais le pli était pris : tous les groupes parlementaires, au Palais du Luxembourg comme au Palais-Bourbon, revendiquant à un titre ou à un autre l’héritage du MRP, ont veillé à se doter de secrétariats administratifs le mieux organisés possible.

http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/reglement.pdf Article 20:

Les groupes créés conformément à l’article précédent sont constitués sous forme d’association, présidée par le président du groupe et composée des membres du groupe et apparentés. Ils peuvent assurer leur service intérieur par un secrétariat administratif dont ils règlent eux-mêmes le recrutement.

http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/role-et-pouvoirs-de-l-assemblee-nationale/les-relations-interparlementaires/les-groupes-d-amitie Section 2:

Chaque groupe agréé bénéficie du concours d’un secrétaire administratif , désigné parmi les fonctionnaires de l’Assemblée nationale qui se sont portés volontaires pour exercer ces fonctions en plus de leurs tâches administratives habituelles. Le rôle du secrétaire administratif est d’assister le président dans tous les aspects du fonctionnement du groupe : à ce titre, il est notamment chargé de l’organisation matérielle des activités du groupe (dont les missions et les réceptions) et établit les comptes rendus de ses réunions.