Journée-atelier au Sénat #1

Journée atelier avec à 11 heures un Café UX/Design pour les assistants parlementaires qui souhaitent échanger sur les outils numériques et à 12 heures précises une "Session Numérique" sur la thématique du Jeu Vidéo avec Olivier Mauco, game designer, prof à Sciences Po et chercheur en Jeu Vidéo (plus d’infos ici). La session sera streamée sur Twitch .

Nous irons ensuite déjeuner vers 13h15 puis après-midi “co-working” et discussions libres.

Inscription obligatoire avec Prénom et Nom sur ce forum avant le 12 octobre pour pemettre aux services du Sénat de vous enregistrer à l’accueil (-> cliquer sur le bouton “J’y vais” ci-dessus).

1 « J'aime »

Durant le café UX/Design de 11h à midi, je propose que nous présentions en quelques minutes la solution de gestion des amendements que le groupe LaREM vient de déployer à tous ses députés.

CR de l’atelier

Le métier de collab (de Sénateur)

Le Collab : couteau suisse de l’élu :

  1. Gère l’agenda & emails
  2. écriture de discours & com’ de l’élu (LibreOffice, Word)
  3. Travaille sur les projets de loi (amendements, propositions de co-signatures, balayage amendements…)

S’arrache les cheveux sur :

  • la boite mail / Thunderbird (“Enfer”, duplication des emails supprimés…)
  • certains utilisent un compte Gmail parfois partagé avec l’équipe du Sénateur
  • à quand un “Google Drive” du Sénat ? difficile de retrouver d’anciens documents de travail (GED)

Quelles tâches “pénibles ou fastidieuses” ?

Travail “manuel” sur le balayage des amendements avant réunion de groupe

Gestion des propositions de co-signatures (utilisation d’un tableur pour suivre les emails et les co-signatures acceptées / refusées / à se positionner)

Récupération sur le site du Sénat des extraits vidéos des interventions en hémicycle de l’élu. mais problème, toutes les interventions ne sont pas toutes indexées… seuls les inscrits à l’ordre du jour apparaissent (semble-t-il ?), mais du coup pas évident de retrouver toutes les interventions qui ont eu lieu. ces petits extraits sont assez fastidieux à retrouver/récupérer/partager ou sur les réseaux.

Utilisent très peu le site du Sénat ou de l’Assemblée. Utilisent plutôt NosSenateurs.fr, NosDeputes.fr, Projet Arcadie et Wikipedia, qui sont plus à jour et plus pratiques.

Regrettent qu’il n’y ait aucune communication entre députés et sénateurs (de même appartenance politique) sur les Projets de lois.

Seraient intéressés d’ouvrir une boite à feedback citoyenne sur leur positionnement / état de réflexion quant à des amendements sur des projets de lois partagé en ligne.

2 « J'aime »