Intercept Interview 03: développeur utilisant un jeu de données

2019-11-29T23:00:00Z
Script de l’interview

A propos de toi

Q: Quel est ton background ?
R: Je suis un développeur dans l’embarqué pour l’industrie. Je suis arrivé dans les données libres via mon engagement militant au comité d’entreprise de ma boite (bilan comptable etc.) en tant que représentant des salariés. J’ai voulu les comprendre pour les expliquer à mes collègues. Puis je me suis dit que le genre de travail que j’avais fait pour ma boite, il faudrait le faire pour les toutes les entreprises, pour, entre autre, pouvoir les comparer. C’est à ce moment là que j’ai appris que ces données étaient publiées en OpenData par l’administration française.
Q: Tu as commencé il y a longtemps ?
R: J’ai eu l’idée il y a un an. J’ai commencé à y travailler en décembre 2018. Je n’ai jamais eu plusieurs jours entiers d’affilé. Plutôt plusieurs heures, je me réserve une soirée ou une après midi le week-end. Peut-être que mon expérience de développeur et des méthodes agiles m’aide aussi à découper en tâches unitaires d’une ou deux heures. Même quand je n’y travaille pas, je peux y réfléchir pour découper les tâches et avoir un livrable à la fin.
Q: Tu y travailles avec d’autres personnes ?
R: J’ai commencé seul et j’ai rejoint https://codefor.fr/, un peu par hasard. Et j’ai maintenant quelques contacts qui m’aident ponctuellement.
Q: Quel genre de langage utilises-tu d’habitude ?
R: C++ et des scripts en python. Et c’est ce que j’utilise aussi pour transformer les données pour qu’elles soient utilisables. Pour la partie web c’est du php symfony. On m’a conseillé django parce que les personnes qui traitent de la donnée utilisent plutôt du python.

A propos des jeux de données

Q: Peux-tu définir avec tes mots ce qu’est un jeu de données ?
R: Ensemble de données lisibles par un programme… non, j’enlèverais le coté lisible par un programme. L’administration française publie probablement des jeux de données en PDF.